Le transport dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Le Guichet unique en transport adapté et collectif de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTACVG) est un organisme à but non lucratif fondé en 2012 et mandaté par la MRC pour organiser les transports terrestres de personnes sur l’ensemble du territoire.

Guichet unique en transport adapté et collectif de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTACVG) a pour mission d’offrir, de maintenir, d’organiser, de gérer et de développer, au bénéfice de la collectivité, un service de transport collectif de personnes, incluant le transport adapté, desservant le territoire de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Cet organisme consiste en un guichet unique qui vise à apparier la demande et l’offre de transports adapté et collectif sur le territoire couvert.

L’objectif du guichet unique en transports collectifs de personnes est de proposer à la population de la Vallée-de-la-Gatineau une seule interface pour bénéficier de l’ensemble des services offerts en matière de transport adapté pour les personnes handicapées, et de transport collectif en milieu rural pour toute la population. Ainsi, il y a matière à nouer des partenariats plus ou moins serrés avec des organismes tiers partageant en tout ou partie la mission du GUTACVG pour desservir au mieux la population de la Vallée-de-la-Gatineau.

En avril 2013, une première entente de gestion administrative intervient entre L’Équipe des Bénévoles de la Haute-Gatineau (EBHG) et le Guichet unique des transports adapté et collectif de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTACVG).

En mars 2015, une entente de gestion administrative intervient entre le Regroupement des clubs d’âge d’or de la Vallée-de-la-Gatineau (RCAOVG) et le Guichet unique des transports adapté et collectif de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTACVG).

AIDEIMAGE

L’Équipe des bénévoles et le Regroupement des clubs d’âge d’or sont des organismes à but non lucratif, fondés au début des années 80 qui agissent en toute conformité selon leur charte et poursuivent leur mission dans l’intérêt de la santé de la communauté locale. Depuis près de 40 ans, les deux organismes offrent un service de transports-accompagnement à la population de la Vallée-de-la-Gatineau, afin de permettre aux personnes âgées et personnes démunies n’ayant aucun moyen de déplacement de se rendre à leurs rendez-vous médicaux soit cliniques ou hôpitaux. Certains services médicaux étant disponibles seulement dans les grands centres, les transports permettent à ces personnes de voir à leur santé et surtout continuer de vivre. Les cliniques, CLSC, hôpitaux et foyers pour personnes âgées reconnaissent les bienfaits de l’organisme.  Les deux organismes reçoivent leur financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) le Centre de santé et services sociaux de l'Outaouais.